r ê v e r i e                      English | Français

Sur le réseau Internet à partir de l'automne 2004, précédant la Fête internationale de l'Art 2005

Rêverie est un paysage urbain virtuel sur le Web. Des artistes internationaux du son formant un groupe en continuelle expansion construiront dans cette ville virtuelle un lieu de présentation pour leurs travaux. Chaque lieu aura un emplacement spécifique à l'intérieur de la ville, une image du site ainsi qu'un agenda des événements. Ces événements incluront de réelles performances qui seront diffusées sur le Web ainsi que des travaux purement virtuels. Noise City comprend des projets d'artistes en résidence ainsi qu'une variété de discussions d'artistes, des ateliers, des présentations, des événements en temps réel et un catalogue accompagné d'un CD audio.

Le titre Rêverie est extrait d'un livre intitulé "The Artificial Kid" (1980) de Bruce Sterling. Le protagoniste de l'histoire du livre, The Kid, est le pivot d'une émission de télévision réalité futuriste. Il évolue dans un paysage urbain confus - voyageant à travers des régions semées d'abandon, de violence et de pourriture industrielle jusqu'à des lieux de richesse et de pouvoir. Le livre est à la fois une critique du phénomène urbain contemporain nord américain et une exploration de la virtualité. Sterling émet l'idée qu'à un moment donné lorsqu'on emprunte une personnalité virtuelle, elle devient une personnalité réelle. L'acteur qui joue un rôle sur une certaine durée devient, jusqu'à un certain point, le personnage lui-même; ainsi la distinction entre la réalité et le virtuel s'efface.

Le projet fait également référence à "Walled City" de William Gibson - inventeur en 1982 du terme cybespace et auteur de Neuromancer - ainsi qu'à d'autres communautés virtuelles en réseau existant réellement, tels que les groupes de conversation, les groupes de jeux en réseau, les blogues, etc. À l'origine le projet a été inspiré par antarti.ca (une carte de l'Antarctique utilisée comme interface pour l'organisation et l'information sur le Web), et par Alien City, un travail artistique réalisé par Alien Productions (Martin Breindl, Norbert Math and Andrea Sodomka) (Autriche) explorant le concept de la ville comme lieu dynamique évolutif pour les pratiques et les échanges culturels.

Ce projet imagine un paysage urbain formé par une diversité d'extrapolations poétiques basées sur les types de régions présentes dans nos villes - une fusion entre Sunset Boulevard, les quartiers inférieurs de Manhattan, les abris à bateaux sur le canal, le site de Surrey Landfill et un jardin botanique public futuriste. L'interface Web du projet sera constituée d'une grille. Les artistes participant-e-s se localiseront à l'intérieur de la grille et définiront les caractéristiques des lieux de présentation de leur environnement et de leur son. Avec le temps, l'ensemble grandissant de lieux de présentation d'art audio définira une structure de quartiers et de communautés.



Reverie Artists-in-Residence:

At the Western Front in Vancouver

September 2004 - January 2005
Jean Routhier - sound artist and co-curator.
Elizabeth Fischer - sound and new media artist (web-site design and creator of the map images)

November 2004 - January 2005
Anna Friz, Alberto Guedea, Ken Roux, Igor Santizo.
Michael North - collaborating with Elizabeth Fischer, long-distance from Ottawa.

January 2005
Roberto Paci Dalò and Francesca Mizzoni from Italy -
with the support of the Istituto Italiano di Cultura Vancouver

At Studio XX in Montréal

November 2004 - January 2005
Emily Hermant - "City of Lies"


Des évènements se dérouleront sur le site de novembre 2004 à janvier 2005, consulter l'horaire (voir schedual) pour en savoir plus.


Un festival d'échange aura lieu du 14 au 17 janvier entre les participants, incluant des performances en concerts au Western Front, Studio XX, Radio Kinesonus, Kunstradio et d'autres participants internationals.